Contexte historique, organisation et fonctionnement

Contexte historique: Est né à Dieupeul,Dakar,un mouvement dénommé "Mouvement Chababoul FAYDA" sous l'impulsion de BAYE MBAYE NIASS,dès suite au débordement constaté à l'occasion du Gamou annuel de DieupeuL,en avril 2003.Ce mouvement a suscité un engouement populaire auprès des talibés, des Mouqadams et de la famille de Baye NIASS, regroupant environ trente (30)membres.

CHABABOUL FAYDA, UN BATAILLON DE 1603 SOLDATS

Un rempart contre le déséquilibre

mercredi 1er avril 2009

Seul mouvement d’autodéfense à disposer d’un récépissé, Chababoul Fayda est particulier en ce sens qu’il collabore étroitement avec la police kaolackoise.

La présence de mouvements d’autodéfense a des relents d’effet de mode dans les cercles religieux sénégalais. Au sein de toutes les confréries existe au moins une entité chargée de veiller au grain pour permettre le bon déroulement des Gamou, Magal, Ziarra…

A Kaolack, lors de la célébration de la naissance du prophète, le mouvement Chababoul Fayda, à côté de la dimension intellectuelle et spirituelle de Baye Niasse, paraissait la principale attraction de l’évènement. Un bataillon de 1603 soldats, tous en treillis noirs, marchant à pas cadencé, a défilé dans les rues de la capitale du Saloum. Un spectacle impressionnant ! Porté sur les fonds baptismaux par Baye Mbaye Niasse dit Mc, en 2003, Chababoul Fayda, comptait à l’origine 30 membres. Avec le temps, les rangs ont grossi, l’ampleur et la notoriété atteint des sommets jamais égalés.

A la différence des autres organisations d’auto-défense, Chababoul Fayda est reconnue par les pouvoirs publics qui lui ont délivré un récépissé en 2008. D’ailleurs, elle collabore régulièrement avec la police kaolackoise qui fait appel au service de ses hommes à chaque fois que de besoin. Conscient que le monopole de la sécurité revient à l’autorité publique, Baye Mbaye Niasse tire la pertinence de son initiative dans le fait que Médina Baye n’a jamais véritablement joui de l’assistance de l’Etat dans ce domaine. Il déplore d’ailleurs une différence de traitement entre les familles religieuses. « On n’a jamais obtenu 100 agents du Gmi pour le Gamou. Alors qu’ailleurs, ce sont des milliers de forces de l’ordre qui sont présentes. Fort de ce constat, j’ai mobilisé de jeunes talibés, à qui j’ai alloué des talky walky et un matériel de communication high-tech pour assurer la sécurité des pèlerins », confesse Mc. Recrutés puis formés dans les Îles du Saloum (sorte de service militaire), les « Chababoul » sont très bien appréciés par les disciples de Baye Niasse. « Ils ont facilité la tâche à la police. Sans brutalité ni excès, ils assistent, aident et orientent le public », témoigne un talibé. La collaboration d’après Baye Mbaye Niasse est faite de sorte qu’il n’existe aucun risque de friction avec la police.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------.

 

les membres sont supposés être des talibés ou initiés à la gnose divine (connaissance) par Mawlana Cheikh Al Islam EL hadji Ibrahim NIASS (RAT) sont invités ici, pour permettre en place un espace privilègié de communication (dialoguer et informer ou s'informer) et de concertation (echanger) sur les grands défis qui interpellent le hadratoul Ibrahimya : organisation des Gamou de Taiba, Médina Baye et Dieupeul et sur la vie du Mouvement Chababoul Fayda de Médina Baye, ses programmes d'activités annuelles et ses tournées à l'interieur du pays, en Gambie et en Mauritanie.

Cheikh Aboubakr Ibrahim NIASS dit Baye Mbaye, par ailleurs Président National de l'Association des Jeunes du Fayda (AJF) et responsable moral du Mouvement Chababoul Fayda de Médina Baye, regroupe autour de lui plus d'une vingtaine de Cellules réparties à travers le territoire sénégalais, gambien, mauritanien et partout dans le monde.

Celles-ci sont dotées d'une organisation interne et d'un système de fonctionnement flexible : une gestion locale autonome dans une dépendance nationale.En effet, les cellules sont gérées par un bureau executif dont les membres sont élus lors d'une Assemblée Nationale, sous la présidence du Comité de Directeur, chargé de l'execution des affaires courantes et urgentes de l'AJF, dans toute la localité.

Ainsi, nous lançons un vibrant appel à tous les talibés Baye et sopés de venir échanger avec nous membres par du Mouvement, en s'inscrivant dans notre site : http//chababoulfaydamedina.e-monsite.com ou de prendre contact avec les membres du bureau National de l'Association des Jeunes du Fayda:

Cheikh Aboubakr Ibrahim NIASS, PRESIDENT AJF, Tel:77-657-42-15

Sadio Ansou SARR, SECRETAIRE GENERAL AJF, Tel:77-560-60-36/e-mail:konosr200@hotmail.com

Insa Touré, TRESORIER GENERAL AJF, Tel:77-540-88-89  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site