contributions,suggestions et recommandations

UNE ALTERNATIVE A LA CRISE ECONOMIQUE MONDIALE: Depuis quelques mois,l'économie mondiale se trouve plongée dans une crise sans commune mesure.C'est à la suite du declin de la bulle immobilière aux Etats Unis d'Amérique, appelée communément la crise de subprimes,que la finance internationale, fondée sur un capitalisme inhumain, a commencé à montrer ses limites.Depuis, la situation économique économique internationale va de mal en pis.Ce climat délétére se traduit par la faillite des banques, des plans sociaux en cascade et la montée exponentielle du chomage.Pratiquement,toutes les contrées du monde occidental sont touchées de façon drastique par cette crise.Inutile de mentionner les pays pauvres qui vivent quotidiennement dans la crise, devenue de la routine pour eux. Pour comprendre cette crise,il faudrait peut etre remonter au déluge.En effet,depuis plus d'un demi-siécle, l'économie mondiale est dirigée par un capitalisme immoral, caractérisé par la spéculation, l'usure, les jeux du hasard.Bref, la philosphie principale du système financier international est fondée essentiellement sur la quete aveugle du profit, les régles morales, ethiques et religieuses censées protéger le commun des mortels sont relegués au second plan. c'est sans doute le lieu de souligner, ici, la clairevoyance de Mawlana Cheikh Al Islam El hadji Ibrahim NIASS qui, très tôt, mit en garde contre toutes sortes d'idéologies ou systèmes (capitaliste et communiste) contradictoires aux enseigement du coran.Dans ce passage de son recueil de poèmes "Sayrul Qalbi Ila hadrati Rabbi..." Baye NIASS mit l'accent le caractère universel et perpétuel du Livre Saint de l'Islam qui demeure à jamais la reference et dont les enseignements constituent l'unique voie de salut pour toute l'humanité.Face à la persistance et à l'acuité de cette crise,qui ne cesse de faire des victimes collatérales de par le monde,ne faut-il pas penser à mettre en place un autre système financier fondé sur la morle et l'éthque? La finance islamique,aux vertus humaines et morales, n'est-elles pas une alternative viable et perenne à cette crise?En effet,exprimentée vers les années 1970, même si les règles coraniques et les traditions prophétiques relatives à la finance sont posées il y a 1500 ans, la finance islamique n'est mise au goût du jour qu'à la suite de la montée du "pan-islamique" et du "boom pétrolier".Ainsi, au sommet de Lahore,en 1974,l'OCI décida du quadruplement des prix du pétrole, ce qui a abouti à la création de la première banque islamique basée à Djedda.Cette première institution a jeté les bases d'un système financier fondé sur les principes islamiques.Depuis lors, l'engouement pour la finance islamique ne cesse de s'accoitre.Pendant une période relativement longue et pour des raisons cultuelles et culturelles,la finance islamique avait du mal à s'infiltrer dans les réseaux financiers internationaux, compte tenu de l'hostilité des pays occidentaux à ce modèle. Schèmatiquement, la finance islamique se définit comme "l'ensemble des modès de financement adoptés par les musulmans et respectant l'interdiction de l'usure et de l'interet".En termes clairs, ce modèle financier tire ses fondements du coran et de la sunna à travers certains 275 de la sourate al baqarah).Le riba,c'est à dire l'usure est condamnée par le coran aux chapitres 2 (sourate la vache), 3 (sourate de la famille d'Imran), et 30 (sourate des romains).les hadiths prophétiques en font mention également. Il existe dans la finance islamique trois techniques qui sont conformes aux préceptes du coran et de la Charia:il s'agit de moudaraba(le client confie ses fonds à la banque qui les fait fructifier,le profit dégagé est partagé entre les deux),de mousharaka(une sorte de jointventure, un contrat entre plusieurs associés qui contribuent ensemble au capital et au management)et le mourabaha (une forme de crédit où la banque achète un article pour le client qui n'a pas souscrire à un emprunt avec interet et lui vend ensuite ne différé). Dans cet esprit, certains spécialistes de la finance iskamique soulignent que toutes les bénéfices.La rémunération de l'argent placé ne doit dépendre que de la rentabilité de l'actif financier est à proscrire.Enfin,la finance islamique exige que les transactions soient fondées sur une activité licite et conforme à la morale islamique.En conséquence,les secteurs comme celui du tabac, de l'alool, du jeu du hasard, du sexe, de l'armement sont prohibés.Ces régles simples et claires qui vont à l'antipode de laspéculation, de l'usure,du riba constituent, à n'en pas douter, un reméde à la situation catastrophique que nous vivons. Au dela de la fonction éthique de la finance islamique,elle est devenue incontournable eu égard à son apport à l'économie mondiale.Les actifs sous-gestion par des banques islamiques représentent près de 700 milliards de dollars à travers le monde.Il y aurait,selon les études récentes,plus de 250 banques et institutions financières islamiques en activité, présents dans 75 pays;Et le marché potentiel est estimé à 400 milliards de dollars.Le poids économique de ce marché commence à séduire les pays occidentaux.Le premier pays européen a mordre à l'hameçon de cette finance est l'Angleterre.Elle a aussi servi de Cheval de Troie pour introduire la finance islamique dans l'espace économique européen.La France,longtemps restée hostile à ce modéle,n'a plus de choix que d'y adhérer pour deux raisons fondamentales:d'abord,par le nombre de clients potentiels (500.000) interessés aux produits issus de la finance islamique;puis par la dictée de la mondialisation.Ainsi,le 18 decembre 2008,le Ministre des Finances et l'Economie a adopté des textes fiscaux facilitant la promotion de cette finance.C'est dans cette foulée que le sénateur Philippe Mariani adéposé un amendement qui fera tombé les barrières à l'introduction de la finance islamique dans l'économie française.Cet amendement vise à asseoir la paternité juridique de la finance islamique en France,première fille de l'Eglise.C'est dire que la finance islamique a le vent en poupe.Dans sa chronique décapant au journal"Challenge",Robert Roche-fort affirme n'avoir pas trouvé une réponse appropriée à cette crise dans les textes pontificaux.C'est ainsi que Vincent Beaufils,dans un éditorial du 11 septembre 2008,"le Pape et le Coran" consacré à la crise financière,a surpris à plus d'un titre.Revenant sur le livre choc du philosophe André-Compte Sponville sur "la morale et le capitalisme",Vincent Beaufils congédie le Pape et les textes pontificaux pour inviter à lire le coran:"c'est plutôt le coran qu'il faut lire" écrit-il,car "si nos banques,avides de rentabilité sur fonds propres,avaient respecté un tant soit peu la Charia,nous n'en serions pas là".Son argumentaire tient la route.Il suffit de voir comment les pays du Golfe ont "épousé avec succes le XXIe siécle.Leur recette miracle fondée sur la régle islamique qui "veut qu'on ne fasse pas l'argent avec l'argent".Dans la foulée,le quotidien officiel du vatican,L'Observatore a publié un article surprenant vantant les merites de la finance islamique."Pour l'occident en crise"nous pensons que la finance islamiquepeut contribuer à la refondation de nouvelles règles pour la finance occidentale, vu que nous sommes confrontés à une crise qui est essentiellemnt une crise de confiance dans le systeme ".Enfin,dans la tribune de Geneve du 2 octobre 2008,jean Noël Cuénod remarque que la crise financière est avant une crise de foi.Il note in fine que "les confessions d'Abraham se sont tous attachées particulièrement à encadrer la puissance financière".Pour terminer,la finance islamique doit etre détachée de son origine idéologique pour etre considerée comme une bouée de sauvetage pour toutes les contrées.Elle peut constituer une alternative économique au système financier modial en agonie.La finance islamique est une veritable opportunité geopolitique.Si elle est acceptée,elle peut etre un barrage au "soi disant" "choc des civilisations" dont Samuel Huntington en fut le promoteur.Mieux,elle peut créer des liens commerciaux à travers la planéte, entre l'occident et le monde musulman, facteur de paix mondiale.La reconnaissance des vertus de la finance islamique mettra un de bémol dans les discours de ceux qui fantasment sur L'islam ne se résume pas seulement à l'activité de certains soi-disant néo-salafites selon les termes de l'éminent Dr.Saheed Ramadan Al Bouti. Extrait Magazine d'Informations Islamiques,n°04-Février 2010,La voie du Disciple,FETBN Par Babacar Abdoulaye NIASS

Assalâm & ziyâra,

 

Faisant suite au mail, du 04/02/2010, intitulé "Documents d'Archives", veuillez trouver ci-joint quelques éléments additionnels : 

 

1.-Texte AR.

 

1.1.-Article par Achaykh Al-Oustâdh Mouhammad Al-Michry Ould Rabbâny paru, le mois passé, dans la Presse Mauritanienne, notamment : Sahara Medias

 

Il porte à la connaissance des lecteurs arabophones que le Président Mauritanien a reçu l'invitation à l'inauguration de la mosquée de Médina-Baye et qu'il y est attendu avec une vingtaine de Chefs d'Etat et de Gouvernement …

 

En outre, le "reporter" fait l'historique de la cité de Achaykh Ibrâhîm NIASS et de son haut lieu de culte; évoque leur spiritualité ; retrace l'imamat et l'intendance au niveau de ladite mosquée ; en donne le descriptif architectural et en expose les activités connexes, tant éducatives que scientifiques ou culturelles …

 

De plus, il illustre les relations entre la Mauritanie, d'une part, et Baye et sa communauté, d'autre part : Les postfaces des œuvres de Chaykh Al-Islâm par des sommités maures, la spécialisation de ses compatriotes dans l'étude et la promotion de la vie et l'œuvre de Baye et l'intervention de Médina-Baye lors des évènements de 1989 sont mis en exergue …

 

    

2.-Texte EN.

 

2.1.-Article par The Point.

 

La publication gambiennne a relayé la récente visite de trois jours de l'Imam de la Mosquée de Médina-Baye à Banjul et ses audiences avec les autorités officielles afin de les remettre leurs invitations aux festivités et manifestations en vue ...

 

Achaykh Ahmad Attijâny 'Aly CISSE conduisait, du 19 au 21/01, une très forte délégation et eut à être reçu, entre autres éminentes personnalités, par Madame la Vice-Présidente de la Gambie ...

  

Dans son entretien accordé au reporter de The Point, Al-Imâm a passé en revue les relations séculaires entre les deux pays ;

fait la genèse des travaux de la mosquée ; 

convié tous les musulmans résidents en Gambie (Gambiens, Sénégalais et autres) à assister au Programme du 26 courant ;

exprimé sa gratitude au Président, Gouvernement et Peuple gambien et a conclu par des prières à l'endroit de toute la Sous-Région, et tout particulièrement, de la Sénégambie ...

     

3.-Textes FR.

 

3.1.-Dépêches et Articles en Ligne par la Presse Sénégalaise sur le Conseil National de Développement tenu mardi, 09/02/2010 à propos des Festivités et Manifestations du 03/1431H-02/2010G à Médina-Baye.

 

4.-Images.

 

4.1.-Quelques "Photos Souvenirs-1972" de la visite à Médina-Baye du grand docte et imam du Liban, Achaykh Hassan KHÂLED. –Né en 1921, ce dernier fut nommé en 1966 à la tête de l' "Islam Sunnite" au pays des cèdres … Il fut assassiné en 1989 et est dit Al-Moufti Achahîde. D'autres photos et éléments multimédia lui sont consacrés sur :  www.hasankhaledfoundations.com

 

Fraternellement,

Votre condisciple.

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Assalâm & ziyâra.
  
De la Commission "Culture & Communication" s/c du Comité d'Organisation des Festivités et Manifestations du 03/1431H, ci-joint :
  
1.-"Avant-Projet" Programme de la Cérémonie Officielle "Journée AL-QOUDS".
2.-Programmation et Thématique des Conférences et Tables-Rondes de la Quinzaine Culturelle.
  
Bon & Joyeux Rabî' Al-Awwal !
  
Fraternellement,
Votre condisciple.


  

De: Babacar Niang <niangbabacar@yahoo.fr>
Objet: Re : Programme Maolid 2010
Date: Jeudi 18 février 2010, 18h03

 
planing de cérémonie

12:00  mise en place

12:05 Récital du quran par docteur Docteur Ahmed Naenaa de l'Egypte   

12:10 mot de bienvenue du porte parole du khalif initiateur de la journée d'al qods (palestine)

12:15 exposé de barham diop sur

*message de cheikh al islam sur al qods (palestine)

*relation séculaires maroco-senegalaise

12:30 intervention sur al quods (palestine)

13:00 allocutions des officiels

13:30 Bénédiction du khalif 


 



De: masse amadou biteye <masskossy@yahoo.fr>
Objet: PROGRAMME DE LA COMMISSION CULTURELE
Date: Jeudi 18 février 2010, 17h44

bONJOUR MON CHER BABACAR;
j'AI LE PLAISIR DE VOUS ENVOYER LE PROGRAMME DES CONFERENCES ET TABLES RONDES;
J'AI ESSAYE DE LE TRADUIRE EN FRANCAIS, AFIN LES FRANCOPHONES PUISSENT Y ACCEDER. JE M'EN ECXUSE CAR LE FRANCAIS POURRAIT ETRE PEU FIDELE.
BONNE RECEPTION, MERCI
MASSE AMADOU BITEYE

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